Parasites et vers

Pou de la carpe (Argulus sp.)
Cause : crustacé parasite de 5 mm, aplati, qui possède deux yeux pigmentés. Il s'accroche par deux trompes à son hôte et il lui perce la peau avec un aiguillon dont le poison provoque douleur, inflammation et gonflement. Le pou de la carpe aspire le sang des poissons et provoque des irritations de la peau qui ouvrent la voie aux infections.
Symptômes : les poissons atteints sont agités, nagent à toute vitesse et cherchent en se frottant à se débarrasser de leur tortionnaire.
Traitement : si peu de poissons sont atteints, on peut ôter les poux à la pince à épiler, sinon, utilisez du Masotène (sur ordonnance) à raison de 0,4 à 0,8 mg/1. Renouvelez le traitement 15 jours plus tard. SERA Cyprinopur ( médicament pour bassin utilisable également pour aquarium ).+ d'infos sur: l'Argulus sp.

Lernea
Cause : ce crustacé ravageur a l'aspect d'un bâtonnet brun ou blanc d'environ 1 cm dont la tête s'ancre par un crochet dans la peau du poisson. Seules les femelles s'accrochent. On les reconnaît à leurs oeufs qui flottent librement à l'autre extrémité.
Symptômes : les poissons atteints de lernea sont craintifs, inquiets et raclent le fond. Si le parasite est peu nombreux, il est supportable mais si l'attaque est importante, les poissons maigrissent. Les blessures causées à la peau et aux muscles sont souvent la source d'infections secondaires.
Traitement : Masotène (voir pou de la carpe). SERA Cyprinopur.+ d'infos sur: le Lernea

Vers des branchies (Dactylogyridee)
Cause : ces parasites attaquent les branchies et provoquent d'abondantes sécrétions muqueuses, d'où des difficultés respiratoires.
Symptômes : les poissons restent en surface, les ouïes béantes, à piper l'air. Ils sont sans entrain, sans appétit, maigrissent. lis présentent souvent une coloration sombre et raclent le fond. Si les nageoires tremblent, c'est souvent le signe d'une attaque de ces vers. Parfois les nageoires s'effilochent et des infections secondaires se propagent.
Traitement : SERA Mycopur, Masotène (voir pou de la carpe). De nombreux vers de branchies y sont déjà résistants, ce qui rend la guérison difficile.+ d'infos sur: les Vers des branchies

Sangsue des poissons (Piscicola geometra)
Cause : elles sont introduites par hasard dans l'aquarium ou le bassin et se reproduisent dans certaines conditions. Elles s'accrochent au poisson par deux trompes et lui sucent le sang. Les poissons sont affaiblis et plus sensibles aux infections.
Symptômes : elles mesurent 2 à 4 cm, on les voit sur le corps ; les poissons atteints sont agités et se frottent pour se débarrasser des parasites.
Traitement : si l'attaque est modeste, enlevez les animaux à la main, sinon, Masotène (voir pou de la carpe). SERA Cyprinopur

retour